Comment se déroule une séance ?

Comment se déroule une première séance ?

Oser prendre rendez-vous…

Consulter “un psy” n’est pas une démarche évidente à réaliser. Il est courant d’avoir des appréhensions, des angoisses même avant de prendre rendez-vous.  Ce premier pas peut remuer des choses à l’intérieur de vous. Cela vous confronte à votre intériorité, alors que le monde dans lequel nous vivons nous amène à être davantage dans l’extériorité, à ne pas vraiment prêter attention à ce qu’il se passe en nous. Le fait de réussir à prendre rendez-vous marque donc le début d’un processus de changement soutenu par votre désir d’avancer. 

 

seance-psychologue-angers

Une séance ou plus….

Dans un premier temps nous allons faire connaissance, nous allons échanger sur ce qui vous amène à venir consulter, vos difficultés rencontrées et votre histoire. 

En fonction de ce qui vous amène à consulter, Il se peut parfois qu’une seule séance ou que quelques séances puissent suffir à débloquer une situation ou à des prises de conscience qui vont permettront d’avancer. 

Si au contraire votre situation nécessite un suivi régulier, que j’estime pouvoir vous accompagner et que vous souhaitez également mettre en place ce suivi avec moi, nous allons alors fixer ensemble le cadre du suivi. 

Il est important que vous vous sentiez libre, une première consultation ne vous engage pas nécessairement à continuer. C’est une première rencontre et ce sera aussi à vous de ressentir si vous vous sentez suffisamment à l’aise et en confiance pour poursuivre. 

De même, si nous mettons en place un suivi psychothérapeutique, vous êtes bien sûr libre d’arrêter quand vous le souhaitez. Cependant il est important de me faire part en séance de ce souhait, pour que cela puisse être posé ensemble. Parce que le fait de travailler sur vous même peut vous faire passer par des périodes d’inconforts, des moments où vous aurez  peut être l’impression de ne pas avancer ou  de régresser même. Dans ces moments vous pourrez être tentés de mettre un terme à ce travail, alors que ces passages font partie du processus. Un travail sur soi qui n’est jamais linéaire, mais sinusoïdal, avec des phases de condensation suivies par la suite d’expansion. 

Comment se passent les séances ?

 Approche psychanalytique 

Ma formation initiale étant psychanalytique, je privilégie une certaine écoute active. Je vous amène dès le début de la séance à vous exprimez sur ce qui vous vient à l’esprit, ce qui émerge dans l’instant. Nous travaillerons donc à partir de ce “matériel”.

Cette manière de pratiquer peut parfois intimider certaines personnes au début, car prendre la parole n’est pas forcément aisé pour tout le monde, mais cet espace et cette écoute sont là pour vous faire émerger en tant que sujet, en tant qu’être à part entière.

Il ne s’agit pas ici de vous  confrontez à des silences prolongés. Je conçois ces séances comme un espace élaboratif, où nous travaillons conjointement à la résolution de vos difficultés et à votre évolution. Les séances se déroulent donc dans l’échange, dans l’interaction.

J’interviens dans un premier temps pour vous aider à mettre des mots sur ce vous vivez, sur vos ressentis. Je  vous pose des questions afin de vous aider à cheminer et faciliter des prises de conscience. Je vous fais part de mes hypothèses, dans le but de vous aider à mieux comprendre ce que vous traversez et de faciliter l’élaboration psychique par rapport aux problèmes rencontrés. Je vous donne certains conseils quand la situation le nécessite. 

Je précise également que mon approche n’est pas uniquement axée sur l’analyse du  passé (c’est parfois l’idée que l’on peut se faire de certaines approches analytiques, même si bien entendu il est nécessaire de s’y référer) mais aussi et surtout sur le fait d’être en contact avec ce qu’il se passe actuellement en vous. 

Emotions,  ressentis,  être présent.

Je vous amènerai donc également à accorder une certaine attention à vos émotions, vos ressentis, vos tensions internes. Le fait  d’accepter de ressentir ce qui se passe en vous permettra d’une part de fluidifier certaines émotions lourdes et d’autre part vous aidera à vous rendre compte de vos insatisfactions, de vos besoins, vos peurs, de ce que vous voulez ou pas. Ceci permet de savoir là où vous en êtes et dans quel sens vous souhaitez agir.

psychologie-anger-seance

La Maieusthésie

Je me forme actuellement à cette nouvelle approche (Créée par Thierry Tournebise), qui consiste à aller à la rencontre de parts de soi qui sont restées de côté dans l’inconscient (suite à des épreuves et des traumatismes), de se reconnecter à elle et de créer une remédiation entre celui que vous étiez à ce moment là et celui que vous êtes aujourd’hui (en reconnaissant et en validant son vécu émotionnel). Ceci permet donc de réhabiliter et réintégrer cet être de soi qui a besoin de venir au monde et qui appelait la conscience à travers un symptôme ou une situation désagréable.

C’est un travail qui se réalise à partir de ce qui est là, les émotions, les ressentis, les perceptions, tout ce qui se présente, on accompagne ce qui se manifeste et on se laisse guider vers ce qui émerge, ce qui nous amène à rencontrer ces êtres de soi. Il s’en suit en général un changement intérieur, un apaisement de certaines blessures  et  un sentiment d’être davantage dans la complétude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éthique et Déontologie

psychologie-ethique

Chaque suivi étant particulier, je m’adapte bien sûr aux besoins et au rythme évolutif de chaque personne. C’est aussi la fonction du psychologue clinicien de travailler au cas par cas, en étant dans la bienveillance, la neutralité et en respectant la confidentialité.

Je précise aussi que si je ne pense pas être en mesure de vous apporter le suivi dont vous avez besoin, je vous orienterai vers un autre professionnel. En tant que psychologue nous avons tous nos spécificités, nos limites et il est important de les reconnaître et de réorienter quand cela est nécessaire.