Qui suis-je?

smart

Ma formation universitaire, mon parcours professionnel :

Je suis diplômée de l’université de Rennes 2 (DEA de psychopathologie) et de l’université d’Angers (DESS de psychologie clinique, option clinique du lien social), j’ai exercé douze années en tant que psychologue clinicienne en institution dans différents domaines:

  • auprès de personnes en situation d’exil, réfugiés politiques ;
  • auprès de personnes sans domicile fixe ;
  • dans un centre de formation et de réorientation ;
  • l’aide sociale à l’enfance ;
  • le domaine pénitentiaire ;
  • en psychiatrie (dont sept années en centre médico-psychologique).

Mon orientation théorique est initialement psychanalytique et je me suis personnellement formée et engagée dans un processus analytique pendant sept années. Ceci m’a permis de mettre en place des suivis psychothérapeutiques d’inspiration analytique là où j’exerçais.

psychologue-49
psychologue-angers-qui-suis-je

Évolution dans ma pratique de la psychologie, parcours personnel :

Après douze années de travail en institution, j’ai senti qu’il manquait une dimension à ma pratique. J’ai eu besoin de prendre du recul et d’expérimenter autre chose.

Je suis donc partie vivre au Maroc pendant quatre années. J’ai travaillé dans le domaine du management. Parallèlement j’ai continué mes recherches sur le fonctionnement de l’être humain. Comme je le souhaitais, des expériences et des rencontres ont ouvert mon champ référentiel. J’ai participé aux séminaires sur la Dynamique Matricielle enseignée par le Professeur Aziz El Amrani, pendant plus de deux années, où j’ai pu entre autre expérimenter le processus de la Transcendance, la connexion à l’Être, à la Présence. Ceci a généré chez moi des réelles prises de conscience et a fait évoluer mon regard sur la nature de l’être humain et sur ses capacités.

Depuis mon retour en France je continue à m’ouvrir à de nouvelles approches, notamment celle de la Maieusthésie, tout en conservant un intérêt certain pour la psychanalyse et la psychologie clinique qui sont des repères essentiels pour moi.

Tout ce parcours professionnel et ces démarches personnelles me permettent d’accéder à une compréhension plus globale et profonde de l’être humain, en tenant compte de ses différentes dimensions. Mes expériences et ma vision de ce que nous sommes évoluent en permanence, et cela me passionne. C’est aussi à partir de ces compréhensions nouvelles que je souhaite accompagner les personnes qui viendront me consulter.